Je vous aide à vous libérer de vos tensions physiques et émotionnelles
Certifié par Globalsytema©, je vous propose un travail de massage avec les pieds sur votre corps basé sur la liberté, la bienveillance et l’humilité. Ce massage a pour but de favoriser la détente et la libération des tensions musculaires du corps.
Qu’est-ce que le massage russe ?
Le massage Russe est une technique de massothérapie développée dans l’ancienne Union soviétique.
Le massage russe est parfois appelé massage du tissu conjonctif ou massage réflexologique, selon les techniques utilisées pendant le traitement. (Massage russe aux bâtons, massage russe systema, massage du corps, massage complet, massage au pied,…)
Les techniques de massage russe sont similaires à la plupart des pratiques de massage sportif, mais elles impliquent des mouvements plus lents et plus doux.
Les massages russes se concentrent sur l’utilisation de la friction pour générer de la chaleur dans le corps. Le masseur associe cette chaleur à des vibrations pour soulager les douleurs et les raideurs musculaires. (douleur aux articulations, mal de dos, tendinite, mal au genou,…) Celui-ci soulage également le stress mental.
Tensions musculaires et émotions ?
Les tensions musculaires traduisent des émotions refoulées et restées « piégées » en formant les nœuds musculaires qui nous font souffrir. Le pied permet d’aller chercher ces tensions en profondeur pour les aider à les libérer et ce, en respectant le rythme de chacun. Ainsi, les émotions sont travaillées durant le massage et également, les jours suivant.
« Se faire piétiner » permet d’accéder à nos peurs, à nos croyances limitantes et à d’autres sentiments dans un processus favorisant l’accueil et ce, avec l’aide bienveillante du masseur. Au rythme des séances et de celui du massé, le massage sera de plus en plus accepté et pourra aller chercher plus loin dans les tensions. Tel l’épluchage d’un oignon, le masseur épluche les couches de tension petit-à-petit pour aller de plus en plus loin vers la libération.
Et le travail du massé ?
Le massé, quant à lui ne reste pas inactif. En effet, pour arriver à accepter les émotions et la douleur qui surgissent, le massé sera guidé dans un exercice respiratoire favorisant l’accès à plus de détente, de tranquillité et d’acceptation par rapport à ce qu’il traverse.
Exemple d’une séance avec un cycliste confirmé présentant des douleurs musculaires
Télécharger le carnet de bord du retour d’expérience d’une patiente :
30 jours de massage russe
Pour qui ?
Le massage russe convient à tous :
- Aux sportifs qui veulent augmenter leurs performances par la détente profonde et une meilleure gestion du stress. (plus de perf et moins de blessures)
- Aux femmes souhaitant lutter contre la cellulite et raffermir leur corps (les tissus adipeux s’accumulent lorsque l’on est en recherche de protection).
- Aux pratiquants d’art martiaux qui cherchent plus de fluidité, et plus de profondeur dans leur pratique.
- Aux masseurs de tous horizons qui souhaitent apaiser leurs propres tensions pour ne pas les transmettent aux patients.
- À toutes personnes souhaitant plus de paix intérieure et une relation au monde plus calme, (apaisement des peurs profondes)
- Aux thérapeutes praticiens en énergétique qui souhaitent augmenter leur sensibilité au monde subtil.
- Aux enfants trop stressés et insécurisés.
- Enfin à toute personne investie dans une recherche profonde de vérité qui souhaite une approche corporelle puissante et rapide.
En pratique
La séance dure 1h 30 et coûte 75€ (85€ pour une séance à domicile non remboursable pour des raisons d’organisation)
Vous pouvez réserver en ligne jusqu’à une heure avant l’heure de votre séance.
Prévoir un vêtement ample garantissant une liberté de mouvements et un grand essuie.
Que se passe-t-il dans notre cerveau ?
Le massage au pied dans la zone en tension crée un stress. Or, le massé, grâce à la technique de respiration transmise par le masseur, parvient à rester détendu et dans l’acceptation de ce qu’il traverse. Ce paradoxe crée un « bug » dans le cerveau. Le cerveau, ne comprenant pas le message « stress = détente », privilégie l’économie d’énergie dans le processus de réflexion et envoie le message « relâche les tensions » au corps.
L’importance de la technique de respiration
La technique de respiration du massage au pied est un aspect primordial dans l’attitude du massé. Elle l’aide à se détendre et à ne pas se crisper, à favoriser l’acceptation et l’évacuation de douleurs et émotions à son rythme.
Les décharges émotionnelles, pouvant survenir pendant le massage au pied et mieux gérées par la technique de respiration, sont bienvenues. Elles sont les conséquences souhaitées afin que le massage puisse aboutir à sa finalité libératrice.
Respect, bienveillance et accueil
Le masseur veille à ne jamais dépasser le seuil de tolérance de la personne massée. Il respecte le rythme du massé dans sa progression.
Il s’établit donc une relation qualitative d’échange dans un espace de sécurité dans lequel le massé vit son expérience en harmonie avec le masseur.
Rencontre préalable et contre-indications
Un échange verbal préparatoire aura lieu avant le début du travail. Un échange permettra de recueillir avec vous toutes les informations liées à la santé, la pratique et son rythme…
Par exemple, la pratique du massage russe sur une femme enceinte est proscrite tel quel. Par contre, adaptée en étant pratiquée de manière très locale sur les trapèzes, il est une excellente préparation à l’accouchement. La femme enceinte y apprendra la technique de respiration qui permet l’acceptation de la douleur et des émotions comme des informations « normales » pour le cerveau.
L’accouchement pourra être vécu avec moins d’appréhension et de peur, ce qui est très bon pour l’enfant et la maman…
pour recevoir un massage russe,
Je vous reçois à ces adresses
GENVAL
Vous habitez la région de Bruxelles
et du Brabant Wallon ?
CINEY
Vous habitez dans la région de Namur
et ses alentours ?