Etude de cas : du sens à vos maladies

Prendre un RDV virtuel

Prendre un RDV virtuel par WHATSAPP ici 

Réserver

brieuc

Brieuc SIMON

Thérapeute et spécialiste en psychosomatique

Animateur en méditation

Praticien et maître Reïki

+32 498 49 65 54

Facebook

Suivez moi sur ma page Facebook

facebook logo F 1200x816

WEB PARTNER

websait

Un site réalisé par Websait
Atelier graphique / Communication online 
www.websait.com

Newsletter

Recevez des infos pertinentes (1x/mois)

Tout d’abord, qu’est-ce que la fibromyalgie ? La fibromyalgie est caractérisée par des douleurs étendues et diffuses, principalement musculaires, associées à une fatigue chronique et des troubles du sommeil. Cependant, les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre.

 

𝗟𝗲𝘀 𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗳𝗼𝗻𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀

Les muscles ont pour fonction de faire bouger le corps. Chaque muscle a sa spécificité. Ainsi le biceps sert à plier le bras et rien d’autre. Les quadriceps (partie avant de la cuisse) à pousser, à supporter du poids. Le triceps du bras, à ouvrir, étendre le bras : il sert donc à repousser, écarter quelqu’un ou quelque chose. En fonction du trauma ; d’autres symptômes peuvent apparaître : pour certaines personnes, l’estomac sera touché et pour d’autres, ce sera les intestins, la peau ou le système nerveux qui peuvent être visés.

𝗟’𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲

Une femme d’une cinquantaine d’années consulte pour des douleurs de fibromyalgie. Nous constatons, dans son histoire, l’existence de violence de la part de son père. Elle était battue à coup de ceinture lorsqu’elle était enfant. Elle avait également subit des sévices sexuels.

Les coups étaient portés essentiellement au visage : elle se mettait en boule sur le sol et tentait de se protéger en faisant une croix avec ses bras au niveau du visage. Les coups touchaient donc très souvent les avants bras. Ne pouvant pas fuir, et accroupie lors de ces scènes, les cuisses étaient impactées aussi. Elle présentait des acouphènes.

𝗤𝘂’𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗮 𝗺𝗮𝗹𝗮𝗱𝗶𝗲 𝘃𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗶𝗿𝗲 ?

Les douleurs sont l’expression de toute l’impuissance ressentie par l’enfant lors de ces accès de violence. Elle avait mal à l’endroit précis des coups. Les cuisses, les avants bras, le dos, les épaules douloureuses font éviter les mouvements. Elles sont là pour exprimer le message : « arrête de te protéger et de te mettre en boule, cela ne sert à rien ! Ton papa continue et tu ne peux pas l’éviter ! ». La nature produit la douleur pour arrêter un mouvement inefficace.

Pour expliquer les acouphènes, nous avons dû rechercher dans son histoire un lien entre ce symptôme et ces scènes de violence extrême. Nous nous sommes rendu compte que les violences se passaient dans la cuisine située près d’une étable (ferme à l’ancienne) dans laquelle des vaches meuglaient alors qu’elle recevait les coups. Les acouphènes se manifestaient à chaque fois qu’elle entrait dans la cuisine : ce symptôme tentait dès lors de la prévenir qu’un danger, associé aux meuglements des vaches, allait arriver (violence du père). De plus, les agressions sexuelles se passaient dans l’étable.

Chez les personnes, souffrant de fibromyalgie, la colère est une des émotions les plus présentes. Une émotion dont il est difficile de se libérer étant donné qu’elle est, inconsciemment, une pulsion salvatrice pour reprendre le contrôle de la situation : colère contre l’agresseur, contre la famille qui n’a pas joué son rôle de protection et contre elle-même pour n’avoir pas pu échapper à ces violences. Dans le quotidien, cette colère se traduit par une certaine rigidité et exigence envers l’entourage.

Les traumas pris en considération, accueillis et soulagés, permettent aux douleurs de disparaître et ces personnes retrouvent de la souplesse dans leur vie. La pression avec l’entourage diminue.

Partagez

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

brieuc

Brieuc SIMON

Thérapeute et spécialiste en psychosomatique

Animateur en méditation

Praticien et maître Reïki

+32 498 49 65 54

Facebook

Suivez moi sur ma page Facebook

facebook logo F 1200x816

WEB PARTNER

websait

Un site réalisé par Websait
Atelier graphique / Communication online 
www.websait.com