brieuc

Brieuc SIMON

Thérapeute et spécialiste en psychosomatique

Animateur en méditation

Praticien et maître Reïki

+32 498 49 65 54

Facebook

Suivez moi sur ma page Facebook

facebook logo F 1200x816

WEB PARTNER

websait

Un site réalisé par Websait
Atelier graphique / Communication online 
www.websait.com

Newsletter

Recevez des infos pertinentes (1x/mois)

 

Il existe plusieurs maladies cardiaques, de l’insuffisance, aux arythmies, jusqu’à l’infarctus du myocarde et d’autres encore. Cependant, puisqu’elles touchent toutes le cœur, il y aura une tonalité commune à ces pathologies.

𝗟𝗲𝘀 𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗳𝗼𝗻𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀

Le cœur est un muscle. Il a pour fonction de faire circuler le sang dans le corps pour alimenter celui-ci en oxygène et en nutriments. Il récolte le sang vicié pour le renvoyer vers les poumons en vue de sa purification.

𝗟’𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲

Un homme d‘une trentaine d’année consulte pour des problèmes de stress important et une incapacité à faire pause dans sa vie. Il est camionneur indépendant. Au début de sa carrière, il
travaillait dans la société de son père, il était jeune et venait juste d’avoir son permis poids lourd.
Son père, quant à lui, venait de faire l’acquisition d’une nouvelle remorque pour augmenter sa
flotte.

Il envoya alors son jeune fils tester cette nouvelle remorque, histoire que le jeune homme fasse ses preuves ! Malheureusement, le fils fit une erreur lors de la fixation de son chargement et
l’accident arriva : la remorque et son contenu furent détruits ! Le père du jeune homme perdit son client et les assurances se retournèrent contre la société après avoir indemnisé le client ! Un conflit éclata entre père et fils !

Le fils, rongé par la honte, se donne pour mission de travailler plus qu’il ne faut pour réparer son erreur et repayer une nouvelle remorque à son père. Mais pour le père, la pilule reste dure à
avaler. Plusieurs années seront
nécessaires au fils pour rembourser sa dette. Celle-ci fini par être
acquittée, le père et le fils se réconcilient !

Six semaines après l’achat de la nouvelle remorque, le fils fait un infarctus au volant de son camion, heureusement sans conséquence. Le fils, malgré cet incident cardiaque, continue à travailler de manière excessive et décide de me consulter.

𝗤𝘂’𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗮 𝗺𝗮𝗹𝗮𝗱𝗶𝗲 𝘃𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗶𝗿𝗲 ?

Nous voyons que l’infarctus du jeune homme arrive lorsque le problème majeur est résolu : la remorque a été remboursée à son père.

La symbolique de cette histoire réside dans le conflit de territoire : le jeune homme travaille dans l’entreprise de son père et le conflit éclate sur ce territoire commun. Le jeune homme travaille sur le territoire du père et doit faire ses preuves. L’accident déclenche le conflit.

Le jeune homme se sent en danger dans les liens du sang (le cœur) : danger de perdre son emploi sur le territoire familial, d’être éjecté de la société et donc d’être rejeté de son père. Une lutte s’installe donc pour le jeune homme : reconquérir son territoire, c'est-à-dire, la place auprès
de son père et retrouver le respect de ce denier.

Dès cet instant, le stress s’installe. Il devra être hyper performant pour rétablir la situation. Son conflit durera plusieurs années.
Une fois le résultat atteint, il peut lâcher son conflit, faire la paix avec son papa, retrouver sa juste place. Le cœur, 6 semaines après cette résolution, va lâcher physiquement le conflit et cela
s’exprime par l’infarctus. Il est intéressant de constater que, statistiquement pour les conflits qui
touchent le cœur, lorsque le conflit lâche, le corps se rééquilibre six semaines après par une pathologie qui lui est liée.

L’homme continuera à être excessif dans son travail car le cerveau a enregistré ce comportement comme un comportement efficace puisqu’il arrive à résoudre le conflit. Le cerveau continue donc son programme comme si le conflit était toujours actif.

C’est seulement lorsqu’il fera les liens entre l’accident de l’époque, le remboursement, l’infarctus six semaines après et son comportement d’hyperactif qu’il pourra reprendre le contrôle de sa vie et cesser cette hyperactivité. Il prendra la décision de créer sa propre société pour prendre son envol et quitter le nid paternel pour vivre à son propre rythme.

Partagez

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

brieuc

Brieuc SIMON

Thérapeute et spécialiste en psychosomatique

Animateur en méditation

Praticien et maître Reïki

+32 498 49 65 54

Facebook

Suivez moi sur ma page Facebook

facebook logo F 1200x816

WEB PARTNER

websait

Un site réalisé par Websait
Atelier graphique / Communication online 
www.websait.com