Le terme de psychosomatique, souvent utilisé à tort dans le langage courant pour désigner des ressentis qui ne sont pas crus, vient du grec ancien psyché pour l’esprit et soma pour le corps et désigne les troubles physiques occasionnés ou aggravés par des facteurs psychiques.
Accueillir la douleur
Dans le travail thérapeutique, il est important d’accueillir la douleur et les symptômes et surtout, de considérer ceux-ci selon leur localisation et d’en comprendre la signification. Cette compréhension corps/histoire est indispensable pour la réussite dans le chemin vers le mieux-être.
Brieuc Simon insiste bien sur l’importance des manifestations douloureuses corporelles dans la compréhension du vécu du patient : elles ramènent à un ressenti du passé qui n’a pas été bien vécu ou carrément oublié et qui a laissé sa trace sur le corps.
L’approche psychosomatique (ou décodage biologique) consiste à utiliser les douleurs pour amener le patient à une meilleure compréhension de ce qui lui arrive, à donner du sens.
Une approche globale
Le travail de décodage biologique considère la personne dans sa globalité : il permet de lire à travers les symptômes ce que le vécu difficile et tellement pesant a pu provoquer dans le corps et l’esprit.
Elle n’a aucunement pour objectif de rendre la personne coupable de ses maux, de son taux d’absentéisme, de ses difficultés relationnelles ou professionnelles mais de lui offrir une grille de lecture différente lui permettant de reprendre le cours de sa vie plus sereinement, sans douleur et avec une meilleure compréhension d’elle-même.
* 30 minutes offertes pour vérifier si nous pouvons travailler ensemble sur votre problématique. Cela se déroule sur zoom. Nous fixons RDV par message whatsapp et ensuite, vous recevrez le lien de connection. Une opportunité valable une seule fois pour faire connaissance.