Tout d’abord, qu’est-ce que l’occlusion intestinale ? Une fermeture totale ou partielle de la partie intestinale concernée. Ici le colon descendant. Elle se produit par contraction ou torsion de l’intestin.
Dans le cas exposé il s’agira d’une sub-occlusion intestinale du colon descendant. (Occlusion partielle)
Les organes et leurs fonctions
Le rôle du colon descendant est de faire le tri des déchets puis de faire progresser ces derniers vers la sortie, l’anus. Son rôle est d’évacuer une crasse dans le réel (les selles). Symboliquement, le cerveau n’étant pas capable de faire la différence il peut y avoir un impact sur cette région (en fonction de l’histoire de la personne) en cas de problème d’évacuation d’un stress.
L’histoire de la personne
Monsieur X part en vacance partagée entre deux sentiments (notion de tri symbolique) : le bonheur de prendre du repos avec sa compagne et l’inquiétude liée au fait qu’il n’a pas les moyens financiers de s’offrir ces vacances. C’est la compagne qui déboursera. Durant ce séjour, son énergie oscillera entre bons moments et stress.
Le sentiment de crasse que X ressent est celui de ne pas pouvoir subvenir au payement de ces vacances et de devoir terminer une année fiscale avec une perte économique.
Pourquoi garder ce stress en lui ? Cette crasse en lui ? Pour ne pas affronter la honte qu’il ressent face à ce qu’il vit comme un échec professionnel. Stress amplifié car, en tant qu’homme, il est dans la croyance que c’est à lui de subvenir seul aux besoins de la famille. (C’est l’homme qui chasse et rapporte la nourriture.) Il se sent honteux et impuissant à assumer pleinement sa tâche.
Qu’est-ce que la maladie vient dire ?
La musculature du colon va sur-fonctionner pour bloquer, par un spasme, la crasse qu’il garde en lui (honte, manque d’argent). Les crampes vont refermer le colon et empêcher la crasse de sortir. Tant que la crasse ne sort pas, il se protège ainsi de la honte d’être dépendant de sa compagne. Pourquoi somatiser à cet endroit précisément ? Parce que bébé, il avait été opéré des intestins pour un problème de mobilité : son cerveau a retenu qu’en cas de crasse difficile à évacuer, cela impacterait son colon.
Une fois les émotions et sentiments partagés dans la bienveillance avec sa compagne, en les assumant ouvertement, et en repassant par des émotions enfouies de cette période d’opération bébé, le spasme musculaire se relâchera et la crasse pourra sortir.
Cette personne a évité une opération d’urgence préconisée par le médecin urgentiste. Il a préféré patienter une nuit de plus à l’hôpital pour être sous surveillance en acceptant les antidouleurs nécessaire pour accepter plus facilement ce moment. Le lendemain de sa nuit aux urgences, la sub-occlusion se libérait.
Une approche globale
Le travail de décodage biologique considère la personne dans sa globalité : il permet de lire à travers les symptômes ce que le vécu difficile et tellement pesant a pu provoquer dans le corps et l’esprit.
Elle n’a aucunement pour objectif de rendre la personne coupable de ses maux, de son taux d’absentéisme, de ses difficultés relationnelles ou professionnelles mais de lui offrir une grille de lecture différente lui permettant de reprendre le cours de sa vie plus sereinement, sans douleur et avec une meilleure compréhension d’elle-même.
* 30 minutes offertes pour vérifier si nous pouvons travailler ensemble sur votre problématique. Cela se déroule sur zoom. Nous fixons RDV par message whatsapp et ensuite, vous recevrez le lien de connection. Une opportunité valable une seule fois pour faire connaissance.