Tout d’abord, qu’est-ce que la stérilité féminine ? Le fait de ne pas pouvoir avoir d’enfant.
Dans le cas du couple qui m’a consulté, l’aspect biologique a été vérifié et le constat était normal pour les deux personnes. Il restait donc le point de vue psychosomatique à explorer.
Les organes et leurs fonctions
Les ovaires ont pour rôle d’accueillir la semence de l’homme. Pour que la fertilité soit optimale, la fabrication d’œstrogène chez la femme est essentielle. Dans le cerveau, le « bouton » qui gère la production d’œstrogène, l’ovulation et les veines coronaires (cardiaques) est le même. En cas de problème au niveau personnel, ce bouton peut activer aussi bien les problèmes cardiaques, que le manque de production d’ostéogène ou d’ovulation et par conséquent, atteindre la capacité à se reproduire.
Dans le règne animal, pour qu’une femelle se reproduise, il est nécessaire qu’elle ait un territoire sécurisé, de la nourriture et bien sûr un mâle capable de reproduction.
L’histoire de la personne
Une femme, de moins de trente ans, souhaite avoir un enfant avec son mari. Il n’arrive pas à concrétiser leur désir d’enfant malgré une biologie et une envie totalement au rendez-vous. Pourtant, ils ont recours à la procréation assistée qui s’avère être un échec.
Nous recherchons dans l’histoire de chacun l’élément qui pourrait avoir déclenché la perturbation du bouton biologique. Nous retrouvons dans l’histoire de la jeune femme un élément qui atteste qu’elle se trouve dans un conflit de territoire.
Lorsqu’elle était jeune, la famille a subi la perte d’un enfant (de son petit frère) : ce qui plongea les parents dans une dépression profonde dont ils ne se remirent pas. Elle eut la sensation de perdre sa maman qui avait cessé de prendre soin d’elle et de sa sœur. C’est ce premier conflit de territoire qui se traduira biologiquement par des ulcérations des veines coronaires, une perte d’efficacité du centre ovulatoire et une disparition de la production d’œstrogène. En ayant le sentiment de perdre les soins de sa mère, elle en a aussi perdu la protection. Son territoire devient alors un endroit non sécurisé et par conséquent, ne réunissant pas les conditions adaptées à la reproduction. Un autre drame viendra renforcer la perte de protection et l’insécurité au sein du nid familial : le suicide du père.
Qu’est-ce que la maladie vient dire ?
Inconsciemment se jouera ce scénario : pourquoi mettre un enfant au monde si c’est pour le perdre et risquer de perdre mon mari ? La stérilité vient donc premièrement, la protéger dans le présent du danger que représente la perte de l’enfant qui ravive le conflit ancien de la maman devenue dépressive et absente pour elle. Et deuxièmement, de la peur présente de perdre son mari en lien avec le conflit lié au décès de son père.
Elle put être enceinte rapidement après avoir fait les deuils d’une maman absente, du petit frère et du papa.
Une approche globale
Le travail de décodage biologique considère la personne dans sa globalité : il permet de lire à travers les symptômes ce que le vécu difficile et tellement pesant a pu provoquer dans le corps et l’esprit.
Elle n’a aucunement pour objectif de rendre la personne coupable de ses maux, de son taux d’absentéisme, de ses difficultés relationnelles ou professionnelles mais de lui offrir une grille de lecture différente lui permettant de reprendre le cours de sa vie plus sereinement, sans douleur et avec une meilleure compréhension d’elle-même.
* 30 minutes offertes pour vérifier si nous pouvons travailler ensemble sur votre problématique. Cela se déroule sur zoom. Nous fixons RDV par message whatsapp et ensuite, vous recevrez le lien de connection. Une opportunité valable une seule fois pour faire connaissance.