Tout d’abord, qu’est-ce qu’un trouble de l’érection? Il s’agit d’un trouble affectant l’afflux de sang au niveau de la verge, ce qui entraîne une absence d’érection ou une érection incomplète.
Dans le cas de l’homme qui m’a consulté, au niveau de l’aspect biologique et médical tout était normal. Il reste donc le point de vue psychosomatique à explorer.
𝗟𝗲𝘀 𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗳𝗼𝗻𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀
Le sexe et les gonades constituent l’appareil reproducteur de l’homme. Au moment de l’érection, le système nerveux doit être en mode repos, c’est-à-dire que la personne ne doit être détendue. Un homme stressé aura plus de difficulté à obtenir une érection car la stress provoque une réduction de l’irrigation de la verge.
𝗟’𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲
Dans l’histoire du jeune homme, nous constatons une relation de triangulation entre son papa, sa compagne et lui. En effet, le jeune homme vit toujours chez son père.
Lorsque le jeune couple se voit, le père est toujours dans les parages. Il devient insistant auprès de la jeune femme mettant ainsi son fils dans une situation de danger sur son territoire en la convoitant ainsi.
Le jeune homme témoigne qu’il se sent envahi par son père et en danger par rapport au lieu avec sa compagne malgré ses tentatives répétées de celle-ci pour la rassurer.
Le territoire du jeune homme étant insécurisant, le jeune homme vit un stress important et ne parvient plus à avoir d’érection.
Ayant bien compris les enjeux en thérapie, il décide d’emménager avec sa compagne et de quitter le lieu de vie du père. Quelques semaines plus tard, une fois rassuré et sécurisé sur son propre terrain, sa sexualité est redevenue normale.
𝗤𝘂’𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗮 𝗺𝗮𝗹𝗮𝗱𝗶𝗲 𝘃𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗶𝗿𝗲 ?
Le bouton dans le cerveau qui gère l’érection est également celui qui gère les artères coronaires. Le cœur permet l’oxygénation du sang et la circulation des hormones qui permettent les réactions de la fuite et du combat.
En cas de stress, le sang se concentre dans les organes qui facilitent les réactions de fuite / combat : cœur, bras, cou, épaules, bassin et jambes. Ainsi, le trouble de l’érection apparaît puisque la verge n’est pas desservie en sang lors de stress.
Dans d’autres cas, un conflit avec un patron, un collègue, une personne dans le club sportif, l’épouse, un enfant peut également générer le trouble.
Dans notre monde actuel, les combats d’hyper performance que nous menons au quotidien nous inscrivent, pour la plupart, dans une posture de stress permanent rendant la sexualité et la procréation de plus en plus problématique.
Une approche globale
Le travail de décodage biologique considère la personne dans sa globalité : il permet de lire à travers les symptômes ce que le vécu difficile et tellement pesant a pu provoquer dans le corps et l’esprit.
Elle n’a aucunement pour objectif de rendre la personne coupable de ses maux, de son taux d’absentéisme, de ses difficultés relationnelles ou professionnelles mais de lui offrir une grille de lecture différente lui permettant de reprendre le cours de sa vie plus sereinement, sans douleur et avec une meilleure compréhension d’elle-même.
* 30 minutes offertes pour vérifier si nous pouvons travailler ensemble sur votre problématique. Cela se déroule sur zoom. Nous fixons RDV par message whatsapp et ensuite, vous recevrez le lien de connection. Une opportunité valable une seule fois pour faire connaissance.